Il y a eu beaucoup de discussions ces derniers temps concernant l'alimentation des chiens et ce qu'ils devraient manger. J'ai vu des gens recommander que le régime alimentaire soit à base de céréales, en évitant les viandes exotiques et les aliments sans céréales. Ils recommandent également d'éviter les aliments « de boutique » et que l'aliment soit un régime alimentaire conforme aux directives de la World Small Animal Veterinary Association (WSAVA), qui ne feraient que comprennent Royal Canin, Purina, Hill's Science Diet, Eukanuba, Iams et tous les régimes sur ordonnance vétérinaire. Ils affirment que les entreprises devraient avoir des vétérinaires nutritionnistes à plein temps parmi leur personnel et que les régimes alimentaires devraient être complets et équilibrés.
Voici quelques éléments à considérer lors de la lecture de ces articles. Je vais utiliser les chats pour illustrer certains points car ce sont des carnivores stricts (obligatoires). Les carnivores se nourrissent principalement ou exclusivement sur la matière animale. Les chats ne peuvent pas vivre sans viande. La carence en taurine dont nous entendons tant parler a été découverte pour la première fois chez le chat. Ils souffraient de cécité, de caries dentaires, de malformations congénitales ainsi que de DCM. Les chats ne peuvent pas produire de taurine en interne comme les chiens. Cette découverte s’est produite bien avant que les aliments sans céréales n’existent ; avant que les viandes exotiques ou toute catégorie d’aliments de boutique n’arrivent sur le marché. Ces aliments inadéquats qui créaient la malnutrition chez les chats se produisaient sous l’œil vigilant de vétérinaires nutritionnistes avec ce que l’on appelait alors des « régimes complets et équilibrés ».
Ce que je m’apprête à dire peut paraître idiot, mais étant donné que la majorité des aliments pour chats sur le marché sont à base de céréales, y compris les formules vétérinaires, ou contiennent pour la plupart des ingrédients qui ne proviennent pas de matière animale, je pense que c’est un argument valable. Si votre zoo local nourrissait les girafes avec de la viande, ou si dans un Sea World, ils donnaient du maïs aux dauphins, comment réagiriez-vous ? Ne seriez-vous pas indigné ? Pourtant, chaque jour, des millions de personnes nourrissent leurs chats avec un régime à base de céréales. Comment est-ce acceptable ? Si je devais nourrir mon enfant avec de la saleté, ce serait clairement de la maltraitance. Pourtant, la saleté regorge de minéraux et d’autres nutriments qui apparaîtraient lors des tests et pourraient être répertoriés sur une étiquette pour la rendre appropriée.
La science et la nature sont vos véritables ressources. La science et la nature montrent qu’un chat doit avoir une alimentation principalement ou exclusivement composée de matières animales. Comment en sommes-nous arrivés au point où nous croyons que quiconque nous dit que les chats peuvent prospérer avec un régime à base de céréales ou que nous pouvons leur donner n'importe quoi à condition d'y ajouter les bons suppléments ? C’est ce qui se passe depuis des années dans l’industrie des animaux de compagnie. C'est pourquoi nous avons tant de chats en surpoids et diabétiques. Ce sont deux maladies auxquelles les chats ne devraient jamais être confrontés s’ils reçoivent une alimentation adaptée à leur espèce. Pour moi, nourrir un animal avec quelque chose que la nature n’a pas conçu pour lui est un abus. Heureusement, certaines entreprises réalisent que nous devrions nourrir les chats et les chiens avec les aliments pour lesquels ils sont naturellement conçus. Cela VOUS donne, à vous le consommateur, des choix. Vos choix sur la façon dont vous dépensez votre argent créent des changements plus rapidement que n’importe quelle loi ne le fera jamais. Faire le choix de l’espèce appropriée pour votre animal améliorera sa santé et aura des répercussions sur l’ensemble de l’industrie.
J’adore l’histoire du marketing. Deux de mes cinq principales escroqueries marketing sont :
1) Les publicités « Fumer, c'est bon pour la santé et pour le stress » des années 40-50, avec des marques approuvées et promues par des médecins.
2) Les chats mangeant des aliments composés principalement de céréales et de matières non animales sont présentés par les vétérinaires comme un choix alimentaire sain.
Actuellement, trop d’entreprises font des expériences sur nos animaux de compagnie pour déterminer « quels ingrédients bon marché pouvons-nous les nourrir, puis quels suppléments pouvons-nous ajouter à leur alimentation pour les maintenir en vie ». Tout comme fumer n’est plus considéré comme étant sain pour nous, nous devons entrer dans l’ère des Lumières et changer ce qui est acceptable pour nourrir nos chiens et nos chats. Commencez par les ingrédients pour lesquels ils sont conçus (viande) et réduisez la nature anormalement addictive des aliments en réduisant les glucides et en évitant les additifs tels que les colorants et les arômes artificiels conçus pour augmenter l'appétence. Faisons en sorte que l'alimentation inappropriée de régimes non spécifiques à nos animaux de compagnie appartienne au passé.
Brent Hauberg
Co-fondateur de Tail Blazers